Claude
VERMOT

Commentaire par La_cath_a_strophes sur Booknode

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui nous allons faire une plongée dans l’Histoire ; nous sommes en 1933, dans cette période de l’après-guerre, où les stigmates sont encore visibles, et l’antisémitisme encore bien présent…

Je vous présente Maxime Pradier, ancien officier, ancien inspecteur de police, qui s’est reconverti en tant que détective privé.

Le matin il a assisté, suite à une échauffourée, au décès d’une femme juive qu’il connaissait ; il éprouve un affreux sentiment de culpabilité. Aurait-il pu, s’il avait réagi quelques secondes plus vite, éviter son décès ?

Est-ce à cause de cet accident, que lorsque Marcel Bucard, vient frapper à son bureau pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’un de ses collaborateurs, il accepte ? Oui, il a besoin d’argent et l’enveloppe semble bien garnie ; mais Bucard est un militant d’extrême droite, ce n’est pas vraiment dans les idées de Pradier. Par contre, l’homme sait convaincre, il est sympathique et réprouve l’antisémitisme… Trop tard pour tergiverser plus longtemps, Pradier a accepté…

Pour l’aider dans son enquête, Pradier engage une secrétaire ; une jeune femme un peu trop jolie et qui sort du cadre de ses compétences, mais elle est efficace, alors Pradier l’accepte comme partenaire pour ses recherches.

J’espère que vous êtes prêt(e)s, parce qu’il s’agit d’une enquête assez spéciale ; Pradier devait retrouver un homme, il va retrouver son cadavre. De plus, il s’aperçoit qu’il travaille pour un homme dont l’équipe est peu recommandable et qu’on lui cache probablement certaines choses.

Mais Pradier est tétu et il n’abandonne pas ; d’autant plus qu’il va découvrir une belle petite collection de cadavres ; ce qui ne va pas vraiment l’enchanter… Arrivera-t-il à se sortir de ce bourbier ? Et surtout à qui faire confiance ? Pradier va aller au bout de son enquête, mais il y laissera quelques plumes…

L’auteur Claude VERMOT a écrit un roman policier historique avec un fond de politique ; nous sommes vraiment baignés dans cette époque d’après-guerre où la haine est encore tenace : les allemands, les juifs, les homosexuels… La France est peu tolérante… L’auteur a magnifiquement recréé ce climat ; certains personnages ont vraiment existé, d’autres sont fictifs. Une note en fin d’ouvrage vous donne quelques explications sur les personnages réels évoqués dans le roman.

Bref, un roman policier sur fond d’après-guerre, plus vrai que nature avec des cadavres, du suspense et un rebondissement à la fin ; tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un très agréable moment !

À lire confortablement installé(e) dans un fauteuil, les pieds sur votre bureau, après avoir fait votre pause déjeuner au restaurant (repas arrosé au Chiroubles). Bonne lecture !

Partagez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités / Presse

En découvrir plus

Claude Vermot habille de noir la messagerie rose.
Un roman poignant qui nous plonge dans les années 30, entre deux guerres.
Coup de cœur pour ce polar historique captivant !