Claude
VERMOT

Sur la piste du troisième homme

Paris 3 septembre 1933. Un visiteur singulier sonne à la porte de mon agence de détectives : Marcel Bucard, qui s’apprête à lancer le Parti Franciste.

L’homme est inquiet : « un de mes collaborateurs vient de disparaitre. Il ramenait de Rome un traité d’accord avec le parti de Mussolini. Aucune trace de ce document ! Si on découvre que nous sommes financés par l’Italie je ne résisterai pas au scandale. Vous êtes un ancien officier. À ce titre je vous demande de m’aider. Il faut faire vite : l’inauguration a lieu dans 15 jours. »

Bucard est un militant d’extrême droite. Pas trop mon truc ! Mais il est sympathique et condamne l’antisémitisme. Et puis j’ai besoin d’argent… J’accepte, sans savoir que mon enquête va me mener à affronter un assassin sadique et que je vais être victime d’une manipulation dont je ne sortirai pas indemne.

Basé sur des faits historiques, mené sur un rythme rapide, le roman plonge le lecteur dans une époque sombre et violente marquée par l’antisémitisme.

Les avis

Ils en parlent le mieux

Claude Malinet
Lire plus
Déjà impressionné par son dernier roman, j'ai apprécié de nouveau le style remarquable, l'intrigue haletante de ce nouveau roman Sur la piste du Troisième homme..En outre, l'auteur nous fait vivre cette période historique trouble, parfois violente, de l'entre deux guerres. La famille de l'auteur a d'ailleurs ete marquée directe L’auteur démontre une fine connaissance de cet univers fondé sur du vide, une bulle financière qui monte toujours plus haut, qui s’approche du soleil et dont on se demande quand elle va éclater. Bref, un roman noir qui témoigne avec acuité et acidité des réalités des entreprises cotées, d’un système qui se nourrit des hommes et des femmes qu’il broit sans autre deontologie que l’argent et le pouvoir. A son tour, le marionnettiste devient marionnette et la marionnette, marionnettiste. Et la ronde continue sans fin. Je recommande +++
Client d'Amazon
Lire plus
Un livre que je viens de dévorer. Le style est vif, rapide efficace. Pas de temps mort : de l’action L’enquête est menée tambour battant et le mystère perdure jusqu’au rebondissement final. Un polar réussi. Il y en a peu aujourd’hui . Je n’ai pas l'habitude de laisser des commentaires mais pour : « Sur la piste du troisième homme » je fais une exception. Coup de chapeau à l’auteur Tout y est ! Les fausses personnalités managériales placées sur un piédestal, la minutieuse description des mauvais coups, les stratégies en prêt- porter inspirées par nos chers, très chers cabinets de conseils, et le mépris des valeurs fondatrices de l’Entreprise et de ses composantes, réduite à la taille d’un jeton de Monopoly. A consommer sans modération !
Nicolas Caron
Lire plus
Un roman noir dans les années 30, dans la droite ligne d'un Chandler ou de James Ellroy ; bien documenté côté historique , palpitant côté polar, étonnamment bien écrit côté littéraire. Au total : la découverte d'un écrivain...
Ilyass
Lire plus
Un livre palpitant que je n’ai pas lâché ! Intrigue puissante sur un fond historique. Je le recommande vivement.
TW
Lire plus
Bonne intrigue, bien construit et facile à lire. Période entre-deux-guerres bien restituée avec ses violences et intolérances dramatiques. Évidemment un peu glauque, triste réalité de l'époque. Il ne faut pas oublier.....Merci pour ces pages !
Client d'Amazon
Lire plus
Un excellent polar qui plonge le lecteur dans les années 30. Très bien écrit, un style maîtrisé, une intrigue parfaitement soignée et une excellente restitution de l'ambiance de l'avant guerre. Bravo.
Claire de Perignon
Lire plus
Mr Vermot a un vrai talent pour nous faire revêtir les rôles tenus par ses personnages... entre fiction et réalité, on revit l'entre deux guerres comme si on y était. Merci pour cette leçon d'histoire.
Vermot gaud
Lire plus
Un roman passionnant Une enquête criminelle menée sur un rythme haletant mais pas seulement ! « Sur la piste du troisième homme » C’est aussi une plongée angoissante dans les années 30, dans l’horreur de la montée du fascisme et de l’antisémitisme.
Précédent
Suivant